Velier – L’Empire contre-attaque

English Version

Au Velier Live 2018 de Bari (Italie), qui a eu lieu ce lundi 12 mars, la société de distribution italienne du même nom a donné le ton en mettant en dégustation certaines de ses nouveautés en matière de rhum et en exhibant les prochains embouteillages de la maison. Alors, qu’en est-il ?

Un stand entièrement dédié à leurs nouveautés au niveau de l’entrée du salon nous dévoile tout d’abord les actualités comme par exemple les deux English Harbour d’Antigua, finit en fûts de Porto ou de Madère.

English-Harbour-2
Toujours d’actualité, également, nous retrouvons en dégustation les deux millésimes 2007 et 2005 de chez Neisson, sélectionnés par Luca Gargano pour les 70 ans de la société Velier.

Neisson-2

Vient ensuite le tour du Jamaïcain Worthy Park – Single Estate Reserve, spécialement embouteillé pour l’anniversaire de Velier également. La différence entre celui-ci et la version classique est que ce dernier titre à 57% ABV, alors que la version habituelle titre à 45%. 


Du côté pur jus de canne, je découvre enfin le rhum blanc australien de la Husk Distillery. Un rhum extrêmement végétal et floral beaucoup plus parfumé que ce que je ne pensais et qui, je trouve mérite toute notre attention dans le futur, même si les amateurs du genre préféreront un degré d’alcool peut-être plus élevé par rapport au 40% qu’il détient.

IMG_6323.JPGDécouverte également, pour ma part, du Caroni 2000 donc seulement quelques fûts ont été embouteillés pour l’Europe, car celui-ci aurait à la base été destiné au marché américain que Velier, en collaboration avec LMDW, sont en train de conquérir depuis leur entrepôt de Brooklyn à New-York. Sans prendre en compte l’évolution des prix des rhums Caroni, j’ai été assez déçu des derniers embouteillages par rapport aux premiers que j’ai eu l’occasion de goûter qu’étaient les 1992 et 1994 de 20 et 18 ans d’âges à l’époque. J’ai cependant été agréablement surpris par ce 2000, un 17 ans d’âge qui, je dois l’avouer m’a fait renouer avec cette distillerie. Il me rappelle en effet le 18 ans de 1994 avec les notes classiques de cette maison, une explosion impressionnante en bouche et une longueur impressionnante du haut de ses 55°. Une belle surprise !

En haut degré, nous comptons également un rhum single cask 2012, de la Antigua Distillery, sélectionné par Luca “Ruruki” Gargano. Un rhum affichant 218 g/hlpa de congeners, ce qui le rend extrêmement goûté, même si pour ma part, je trouve que les 68,5% ABV camouflent un peu toute la palette d’arômes que ce rhum a à offrir. Une version réduite serait peut-être la bienvenue ? Avis aux amateurs…

Antigua-2012
Un assemblage de Port Mourant et de Diamond, du Guyana, de 2001, assemblé en fût, puis embouteillé en 2017, reste également disponible en version très limitée. Titrant à 54,3%, celui-ci ravira les amateurs du style Demerara avec une bouche extrêmement complexe. 


Du Guyana, nous aurons également remarqué les rhums légers (37,5%) de la Diamond Reserve, destinés à l’univers du bar, concurrençant ainsi la gamme d’El Dorado avec des prix légèrement inférieurs. Alors que le blanc est selon moi un simple alcool à mélanger, sans complexité aucune, le dark revient avec un côté café/chocolat noir ma foi très correcte alors que n’étant pas grand amateur de rhums épicés, le spiced reste cependant simple et bon! 

IMG_6307.JPG
Place maintenant aux nouveautés (jamaïcaines) qui sortiront seulement en septembre prochain:

nous commençons avec une série de 4 rhums issus de la distillerie Longpond en Jamaïque:

Longpond 2003 (15 Yrs /60%) – Longpond 2007(11 Yrs /60%) – Vale Royal 2006 (12 Yrs /60%) – Cambridge 2005 (13 Yrs /60%)  

Longpond Series (Velier)

La distillerie Hampden revient également sur le devant de la scène avec leur “Great House Rum” (46% ABV), un rhum entièrement destiné au marché US, mais dont on pourra peut-être retrouver quelques bouteilles “perdues” en Italie exclusivement. 

Pour finir, Velier aura assemblé les “mark” : OWH 2011 – LROK 2010 – DOK 2010, pour un embouteillage inédit qui sera disponible en version full proof (59% ABV) et en version réduite (46% ABV).

Hampden Estate - Trelawny (Velier)

Une rentrée qui s’annonce riche malgré les dépenses à prévoir. 

 

Advertisements

2 thoughts on “Velier – L’Empire contre-attaque

  1. Bonjour je voudrais savoir sur quel site peut-on se procurer les nouveaux caroni ou point de vente. Merci d’avance pour votre réponse

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s